Nos activités

En plus de nos balades quotidiennes, nous pratiquons différents type d’activités avec nos chiens.
Tous ne sont pas fait pour tout faire, l’australien a cette capacité de polyvalence, pour autant nous ne proposons et continuons à ne faire que des choses qui plaisent à nos loulous, ainsi qu’à nous.
Chez nos chiens, Loopa faisait de l’agility c’était une vraie machine ! Naïdo lui c’est le cani VTT et cani cross qu’il adore et dans lequel il excelle !
Suzy n’est pas du tout une adepte des activités physique, elle, chiller au soleil lui va très bien mais elle aurai fait une parfaite chienne de médiation, elle à d’ailleurs un de ses bébé né chez nos amis du chemin des korrigans, qui est parti en formation au chien du silence !
Teïpo et notre chienne la plus polyvalente et qui aime tout faire, agility, canoë, mantrailling, troupeau elle nous suis avec grand plaisir dans toutes nos folies !
Notre petit Jacques lui à été mis au mantrailing a la base dans un but de prise de confiance qui lui à été très bénéfique, ensuite nous avons essayé le troupeau dans lequel il c’est beaucoup plu, nous allons approfondir son envie de travailler et tenter de nouvelles activités comme le canoë !
Avant de pouvoir faire tout çà nous prenons en compte l’âge du chien, sa musculature, sa maturité. Nous attendons aussi l’accord de l’ostéopathe qui nous suis, notamment pour les activités de traction.
Le troupeau
Si le berger australien existe aujourd’hui, c’est avant tout grâce à une sélection des bergers qui ont voulu façonner un chien polyvalent au travail pour les aider au quotidien sur leurs exploitations.
Aujourd’hui très peu de chiens remplissent encore cette fonction quotidienne, certains en garde l’instinct et il est possible de valoriser les qualités de conduite de nos aussies à travers des épreuves sportives.
Le mantrailing
C’est une activité qui consiste à retrouver une personne volontairement égarée, grâce à l’odorat du chien, nous travaillons en binôme avec lui et devons apprendre à lire ses postures afin de pouvoir retrouver la personne perdue.
Une activité qui peut se faire partout tout le temps avec très peu de matériel. C’est un sport adapté à tous les chiens, de toutes les tailles, de toutes les races, de tous les âges.
Elle apporte beaucoup de bénéfices, tant au binôme parce que nous devons faire entièrement confiance à notre chien, vu que nous ne savons pas ou est caché la personne « égarée « , qu’au chien qui doit prendre en assurance et avoir assez confiance pour aller vers des personnes inconnus.
L’agility / Le hooper
L’agility est un sport dans lequel le chien évolue sur un parcours d’obstacles sous la conduite de son maître.
On peut en faire en club comme chez soi, le mieux reste en club pour être bien encadrer et éviter les erreurs.
Elle peut ce pratiquer à tout âge en adaptant les exercices à l’âge et la croissance, éviter les sauts top jeune par exemple.
Le hooper est le cousin de l’agility, il s’agis d’un parcours d’obstacles, sans saut, et à distance du maître, il nécessite une certaine autonomie du chien, elle est sans danger et peu se pratiquer à tout âge !
Le canicross / Cani-VTT
Le Canicross est un sport athlétique qui associe un coureur à pied et son chien, reliés entre eux pour effectuer le même effort physique , dans le même esprit nous avons le CaniVTT qui relie le chien au vélo et donc au coureur.
Le but n’est pas que le chien fasse tout le travail en tractant, c’est un effort physique commun qui doit être fourni.
Elle ne peut pas se pratiquer avec tout les chiens, la croissance doit être fini, et le chien doit connaître les ordres de base et de sécurité ( Stop, Droite, Gauche …)
Le canoë
Nous vivons entouré de la Loire et des différents bras de rivières qu’elle nous offre, arriver au printemps, nous en profitons donc pour faire du canoë, sur le Louet principalement, nous nous faisons accompagnés par nos valeureux toutous, souvent c’est Teïpo qui est la plus à l’aise avec l’eau qui nous suis.
Cette discipline ne peut malheureusement pas se faire toute l’année et quelque fois elle est exclu même l’été, notamment à cause des cyanobactéries et leurs dangers sur nos chiens comme pour nous.
N’ayant pas pieds partout il est important que le chien qui nous accompagne soit à l’aise avec l’eau, il porte un gilet de sauvetage, pour qu’en cas de fatigue nous puissions le hisser facilement dans le canoë.
Autre activités
Il existe encore une multitude d’activités dédié à satisfaire les besoins de nos poilus ou nos envies !
La recherche utilitaire, Obéissance, Dog dancing, Cavage, Sauvetage à l’eau…. les possibilités sont multiples surtout avec une race comme le berger australien !




Les expositions canines
Nos chiens sont avant tout des chiens de famille avec qui nous évoluons au quotidien, pour autant en grand amoureux de la race nous aimons aussi les valoriser en exposition, une activité assez peu commune, mais qui réunie les passionnés et nos amis éleveurs.
Durant ses expositions on demande un « statique » au chien, le juge examine la classe dans son entièreté puis notre chien en individuel, dents, tête, corps, testicules pour les mâles, puis les allures en aller / retour et ensuite de profil.
Il juge selon le standards de la race mais aussi ses préférences ce qui peut créer quelques incompréhension parfois, ensuite on nous attribue un qualificatif ; excellent, très bon, bon, insuffisant, ne peut être juger. Nous pouvons aussi être classer du premier au quatrième et parfois même avoir un top 10 dans des expositions prestigieuse comme notre nationale d’élevage.
C’est un travail minutieux en amont, notre chien doit être a l’aise avec les inconnus, avec les autres chiens, avec le bruit et avoir de la patience, certains adore ça , d’autres moins et dans ce cas on ne force pas et on propose autre chose.



